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athenai.service.civique

Formation citoyenne pendant mon service civique

26 Septembre 2014, 14:25pm

Publié par athenai

Formation citoyenne du 25 et 26 avril 2013

JOUR 1

objectifs pédagogiques de la matinée :

  • s'enrichir par la découverte des autres volontaires et d eleurs missions
  • encourager une réflexion sur la notion d'engameent
  • faire le lien entre son Service Civique et la citoyenneté active

après-midi : médias : mon esprit critique face aux informations.

Objectifs pédagogiques :

  • prendre conscience de l'importance de s'infromer pour comprendre le mond eet gair dans la cité.
  • apprendre à forger sa porpore opinion et savoir analyser objectivemment les informations que je reçois.
  • développer sa curiosité et son autonomie, savoir chercher l'information soi-même
  • comprendre le paysage médiatique français.

JOUR 2

Module 1 : respect des différences

objectifs pédagogiques :

  • comprendre et identifier les mécanismes discriminatoires
  • questionner son positionnement face à la diversité
  • être acteur di vivre ensemble

module 2 : une jeunesse en action dans l'Economie Sociale et Solidaire

objectifs pédagogiques :

  • comprendre les principes d'une autre économie
  • élargir ses perspectives professionnelles en découvrant les différents émtiers de l'ESS
  • découvrir l'entrepreunariat social des jeunes

Comment j'ai vécu ces deux journées

À travers la découverte des missions des autres volontaires et ensuite par des jeux, j'ai pu mieux connaître ce qu'était le Servicie Civique, élargir ma vision des missions proposées et m'ouvrir aux valeurs des autres.

La forme des ateliers m'a tout de même déroutée. Je m'attendais à des échanges plus cadrés et construits avec davantage d'information et de documentation. J'ai été un peu déçue, car à mon goût il manquait un peu de théorie. Il m'est donc difficile de faire un compte-rendu de cette formation. J'ai pu néanmouins obtenir une « carte du parti de la presse et de l'argent », c'est-à-dire, un schéma de tous les organes de presse reliés à leurs principaux actionnaires. C'est ainsi qu'à été abordée la question de la liberté de la presse. Une vidéo montrant les procédés de réalisation d'un reportage m'a également permis de prendre davantage de recul par rapport au parti pris et à l'analyse des sujets proposée par les médias.

J'ai pu retenir les 19 critères de discriminations prohibés par la loi. Je me suis surtout servie des documents que j'ai reçu à la fin des deux jours, à savoir une liste d'ouvrages pour approfondir les thèmes proposés et quelques brochures. Deux livres ont retenus mon attention et j'ai pu les lire :à savoir La décroissance de Denis Bayon, Fabrice Flipo et François Schneider ainsi que Reconsidérer la richesse de Patrick Viveret.

Finalement, ces journées ludiques ont permis la rencontre d'autres jeunes et de faire connaître le travail de mon association.

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